Serge Allard NOTAIRE CONSEIL





Me Serge Allard est notaire et se consacre, depuis 40 ans, à la pratique spécialisée du droit de la copropriété, à l’enseignement et à la recherche.

Pendant 25 ans, il a été professeur ou chargé de cours dans les programmes de premier et de deuxième cycle de plusieurs universités, ainsi que dans les programmes de formation pré-admission de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec.

Il a publié plus d’une cinquantaine d’articles et formulaires dans les revues universitaires et les collections professionnelles.

Il a publié, en 2014, chez Wilson & Lafleur, le volume intitulé « Droit et pratique de la copropriété par phases ».

À titre de conseil ou de notaire instrumentant, il a contribué à la création de plusieurs centaines de copropriétés, dont plusieurs projets de grande envergure, parmi lesquels : Le Faubourg Boisbriand, Les Résidences du Ritz-Carlton, La Tour des Canadiens, Le Solano, Le Vistal, Le Parc Angus, Le Square Angus, Le Unity, Le Royal St-Martin, Faubourg Québec, Les Résidences du Boisé Notre-Dame - Altitude 3045, Le Bourg du Vieux, La Biscuiterie, Les Ateliers du Roulement à Billes, Le Carré Notre-Dame, Le Square Quartier, Le Lux-Gouverneurs, Le Nouvel Europa, Les Jardins Versailles, Les Jardins des Vosges, Le Mosaïque-Southam, Le Onze de la Gare, Zuni, Copropriétés Montée Champagne, 125 Chabanel, Val des Ruisseaux, Le Carré de la Montagne, Pavillon Évolo, YUL, ORO, L’Héritage du Vieux-Port, Les Lofts Redpath, La Gare Viger, La Copropriété QB, Les Sommets sur le Fleuve, Arbora, Cohabitat Québec et Le Wilder-Espace Danse.

Il a créé, en 1996, la méthode des copropriétés par phases au moyen des déclarations de copropriété concomitantes qu’il a publiée dans le Répertoire de droit/Nouvelle Série de la Chambre des notaires du Québec et qui est maintenant d’application générale.

Le 28 octobre 2011, la Chambres des notaires du Québec a décerné à Me Allard sa Médaille d’honneur afin de souligner une carrière remarquable dans l’enseignement, la recherche et la pratique du droit de la copropriété.

Me Allard est maintenant retraité de la pratique active du notariat et limite ses activités professionnelles à des interventions ponctuelles, à titre de conseil, au sein du cabinet de Grandpré Joli-Cœur.

Admission à la Chambre des notaires du Québec
1977

Langues parlées
Français Anglais

Champs de pratique