Blogue
Pour être tenu(e) informé(e) des formations gratuites et outils pratiques offerts par De Grandpré Jolicoeur en matière de copropriété,
abonnez-vous à notre infolettre juridique.
Blogue
Masquer les filtres Afficher les filtres
Filtrer par sujet :
Filtrer par date :
Lorsqu’un bâtiment détenu en copropriété est reconstruit, il est peu probable que la nouvelle structure du bâtiment arrive exactement sur les limites des lots existants. Ainsi, la configuration de chaque partie privative telle que reconstruite sera sans doute différente de l’ancienne, avec les conséquences que ça entraîne sur les parties communes.
Avec les plus récents changements législatifs, la copropriété perd en popularité, surtout en ce qui concerne les petits ensembles. Nombreux sont les appels de copropriétaires qui désirent mettre fin à leur copropriété.
Lors ou en prévision des grosses chaleurs, certains copropriétaires sont prêts à prendre tous les moyens possibles pour obtenir un peu de fraîcheur et pensent donc à climatiser leur unité…
Le gouvernement du Québec a renforcé les règlements sur la sécurité des piscines résidentielles, notamment en ce qui concerne les clôtures et les portes d’accès. Toutes les piscines, anciennes ou nouvelles, doivent se conformer aux règles d’ici le 30 septembre 2025, sous peine d’amendes
Le conseil d’administration est l’un des deux organes décisionnels de tout syndicat de copropriété, avec l’assemblée des copropriétaires.
Les réseaux sociaux sont un moyen de plus en plus populaire pour garder le contact entre les individus et la copropriété divise n’y échappe pas. En effet, ceux-ci permettent de regrouper les copropriétaires et même les autres occupants (conjoints, enfants, locataires) d’un même immeuble en une communauté virtuelle,
Le syndicat a-t-il le droit d’accéder comme il veut à ma partie privative résidentielle ?
La question se pose fréquemment et cela est loin d’être surprenant : notre résidence est inviolable et personne ne peut y avoir accès…
Les sinistres, et plus spécifiquement, les dégâts d’eau, constituent un véritable fléau en copropriété.
L’assemblée des copropriétaires est convoquée par le conseil d’administration au moins une fois par an ou à tout moment s’il en existe un besoin…