Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/djclegal/public_html/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/classes/notices/class-wpml-notices.php on line 480
Blogue - DJC Legal Skip to content

Blogue

Pour être tenu(e) informé(e) des formations gratuites et outils pratiques offerts par De Grandpré Jolicoeur en matière de copropriété,

abonnez-vous à notre infolettre juridique.

Filtrer par sujet :
Filtrer par date :
Le conseil d’administration est l’un des deux organes décisionnels de tout syndicat de copropriété, avec l’assemblée des copropriétaires.
Les réseaux sociaux sont un moyen de plus en plus populaire pour garder le contact entre les individus et la copropriété divise n’y échappe pas. En effet, ceux-ci permettent de regrouper les copropriétaires et même les autres occupants (conjoints, enfants, locataires) d’un même immeuble en une communauté virtuelle,
Le syndicat a-t-il le droit d’accéder comme il veut à ma partie privative résidentielle ? La question se pose fréquemment et cela est loin d’être surprenant : notre résidence est inviolable et personne ne peut y avoir accès…
Les sinistres, et plus spécifiquement, les dégâts d’eau, constituent un véritable fléau en copropriété.
L’assemblée des copropriétaires est convoquée par le conseil d’administration au moins une fois par an ou à tout moment s’il en existe un besoin…
Détecteurs de fuites d'eau copropriété
Avec les nouvelles dispositions des lois 41 et 141 depuis 2018, la question de l’assurance est une préoccupation de beaucoup de copropriétaires. L’installation de détecteurs de fuites d’eau pourrait s’avérer être pour les syndicats une issue de tranquillité.
Le Condo Journal, la revue de l’année 2021 du monde de la copropriété. Me Marie-Cécile Bodéüs et Me Ludovic Le Draoullec, ainsi que plusieurs intervenant.e.s expert.e.s dans leur domaine, vous racontent, en vidéo, les bouleversements et nouveautés qui ont marqués cette année.
Un propriétaire, un locataire ou un occupant peut-il afficher ses couleurs politiques sur tout ou partie de l’immeuble détenu en copropriété divise pendant les périodes électorales? Un règlement peut-il valablement restreindre le tout, voir l’interdire?
L’auteur exprime son opinion concernant la protection des acomptes détenus en fidéicommis en vertu d’un contrat préliminaire (une offre d’achat) signé avant le 10 janvier 2020, soit avant l’entrée en vigueur de la Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal 1, plus connue sous l’appellation « Loi 16 » ou « Loi 16 portant entre autres sur la copropriété divise ».

Ajoutez votre titre ici