Me Bruno Bourdelin exerce au sein de l’équipe litige civil et commercial et de droit de la copropriété du cabinet.
Il offre quotidiennement des conseils juridiques et voit à la prévention des litiges potentiels. À cette fin, Me Bourdelin met à profit sa connaissance du droit des contrats et de la copropriété pour rédiger des opinions juridiques, rédiger et réviser des contrats, modifier des déclarations de copropriété, etc.
Diplômé enCommon law nord-américaine, Me Bourdelin représente des clients des autres provinces canadiennes et des États-Unis.
Me Bourdelin plaide et représente ses clients dans les matières de : vices cachés et de construction, tous recours en matière de copropriété, conflits relatifs au droit immobilier (troubles de voisinage, servitudes, etc.), injonctions, arbitrage en matière de plans de garantie des maisons neuves, ainsi que des litiges en matière commerciale tels que les litiges relatifs à la vente de fonds de commerce.
En outre de ses activités de représentation des clients dans le cadre des litiges, Me Bourdelin préside des assemblées de copropriétaires. Il dispense aussi régulièrement des formations sur le droit de la copropriété et le droit immobilier (Université McGill, Colloques en Droit Immobilier de l’éditeur juridique Yvon Blais) et rédige des articles destinés aux professionnels du droit auprès de Édition Yvon Blais.
Me Bourdelin est aussi médiateur accrédité en matière civile et commerciale par le Barreau du Québec.
Associations professionnelles :
Membre du Barreau du QuébecPublications :
- De certains délais de recours et de prescription en copropriété divise, dans Droit immobilier – 5ecolloque. La collection Blais, Éditions Yvon Blais, 2018, pp1-34.
- Commentaire sur la décision Syndicat des copropriétaires du Sir George simpson c. Langleben – le début du casse-tête en matière de location court-terme en contexte de copropriété divise?, La référence, décembre 2016, Cowansville, Éditions Yvon Blais, EYB2016REP2090.
- Les vices cachés en copropriété divise, dans Droit immobilier – 4e colloque. La Collection Blais, Éditions Yvon Blais, 2016, pp. 21- 56.
- Commentaire sur la décision Urbacon Architecture inc. c. Urbacon Building Group Corp. – Le sens du terme « architecte » au sens de l’article 2726 C.c.Q. – La référence, juin 2016, Cowansville, Éditions Yvon Blais, EYB2016REQ1964.
- La diffamation en copropriété, publié dans Chronique, Droit immobilier En bref – N°32 – Avril 2015, Cowansville. Éditions Yvon Blais.
- La location à court terme en copropriété divise, publié dans Chronique, Droit immobilier En bref – N°38 – Novembre 2015, Cowansville, Éditions Yvon Blais.
- Commentaire sur la décision Magne c. Le Martingal – La majorité requise pour l’adoption d’une clause pénale en copropriété divise : débat réglé, La référence, juillet 2015, Cowansville, Éditions Yvon Blais, EYB2015REP1749.
- Commentaire sur la décision Construction Pépin & Fortin inc. c. Fernand Breton (1975) inc. – Une école peut faire l’objet d’une hypothèque légale de la construction, La référence, février 2015, Cowansville, Éditions Yvon Blais, EYB2015REP1653.
- Commentaire sur la décision Nadeau c. Bérubé – Le pouvoir d’exception du conseil d’administration de la copropriété d’autoriser des travaux de transformation aux parties communes, La référence, décembre 2014, Cowansville, Éditions Yvon Blais, EYB2014REP1622