Pierre Champagne codirige l’équipe de litige du cabinet. Il a reçu avec« Grande Distinction »sa licence de droit (LL.L.) de l’Université de Montréal, en 1976. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a obtenu une maîtrise en droit maritime à l’Université de Londres et a été reçu au Barreau du Québec en 1978.
Me Champagne se spécialise en droit immobilier, en droit du litige - tant civil que commercial - et en droit de la copropriété. Il excelle dans la réalisation de garanties pour les créanciers hypothécaires et les institutions financières, et dans les litiges se rapportant aux droits et devoirs des syndicats de copropriétaires, incluant les recours personnels et hypothécaires.
Me Champagne a plaidé devant toutes les instances et tribunaux du Québec; il s’est notamment illustré devant la Cour suprême du Canada dans la causeAmselem c. Syndicat Northcrest, où il a débattu des questions concernant la liberté de religion, et l’interaction entre le droit de la copropriété et la Charte des droits et libertés de la personne.
Il est également impliqué, en droit des affaires, dans la rédaction et la négociation de baux commerciaux.
Me Champagne a prononcé plusieurs conférences dans le cadre des colloquesRécents développements en droit de la copropriété diviseprésentés par le Service de la formation continue du Barreau du Québec, incluant une conférence en 2012 sur les droits de l’Homme et les libertés civiles.
Il a également enseigné au Barreau du Québec, en matière de formation professionnelle le cours« Dépôt, prêt, cautionnement et transport ».
Membre du Barreau du Québec
Publications de Pierre Champagne
- CHAMPAGNE Pierre G., « Les recours du copropriétaire pour vices cachés affectant les parties communes : étude comparative France-Québec »
- JOLI-COEUR, Yves et Pierre-G. CHAMPAGNE, « L’application des chartes des droits de la personne en matière de copropriété»
- CHAMPAGNE, Pierre G., « Les règles particulières des assurances en copropriété divise »
- CHAMPAGNE, Pierre G., « Droits et recours des copropriétaires»
- CHAMPAGNE, Pierre G., « Des restrictions aux droits des copropriétaires en copropriété divise »
- JOLI-COEUR Yves et Pierre G. CHAMPAGNE, « Le promoteur, la perte de contrôle et l’interprétation des articles 1092 et 1093 C.c.Q. »
- JOLI-COEUR Yves et Pierre G. CHAMPAGNE, « La répartition des charges communes en copropriété divise »
- JOLI-COEUR Yves et Pierre G. CHAMPAGNE, « Les paramètres généraux de la copropriété divise »
- JOLI-COEUR Yves et Pierre G. CHAMPAGNE, « Les obligations du syndicat quant à la conservation de l'immeuble et les recours inhérents à de telles obligations »
- JOLI-COEUR Yves et Pierre G. CHAMPAGNE, « Les problèmes reliés à l’acoustique en copropriété divise »
- CHAMPAGNE Pierre G. et Yves JOLI-COEUR, « L’application des chartes des droits de la personne en matière de copropriété »