Formations et webinaires

Notre cabinet propose une panoplie de formations adaptées à vos besoins :


office-1209640_1920_1


1. Le sablier DJC 

Tous les mercredis de 11h à 12h, rejoignez le webinaire Sablier DJC ! 
C'est un webinaire en live et gratuit où des professionnels du cabinet répondront à vos questions dans le domaine de la copropriété. 

Pas d'inscription nécessaire ! Connectez à tout moment les mercredis de 11h à 12h en suivant ce lien ou en indiquant le numéro de la réunion sur Zoom : 867-7524-6045 


2. Webinaires Condo 2020



Entre la réforme du droit de la copropriété entrée partiellement en vigueur en janvier 2020 et l’état d’urgence sanitaire proclamé en mars 2020, les copropriétaires et les administrateurs se posent de très nombreuses questions et il est important de pouvoir accéder aux réponses, même en période d’isolement.

C’est pourquoi DJC a lancé en avril 2020 un calendrier de Webinaires Condo mettant en avant tous les sujets importants. Les formations sont proposées sous forme de webinaires accessibles depuis une plateforme visio-conférence participative d’une durée de deux heures. Un cahier de formation électronique est diffusé à l’écran lors de la formation.


Voici un échantillon des webinaires proposés en ligne à partir d’avril 2020 :



  • Effets de la pandémie dans la copropriété;

  • Ce que vous devez faire avec la nouvelle loi 16 en vigueur depuis le 10 janvier 2020 ;

  • État de l’Assurance Condo depuis le 17 mars 2020;

  • Description de la partie privative avant le 13 juin 2020 : que faire?;

  • 1074.2 : comment gérer un sinistre survenu entre le 13 décembre 2018 et le 17 mars 2020? ;

  • Votre déclaration de copropriété doit-elle être modifiée avec la nouvelle loi 16?;

  • L’accès au Registre de copropriété et les nouveaux pouvoirs des syndicats avec la nouvelle loi 16;

  • Les nouveaux droits des syndicats à l’égard des locataires et occupants (incluant le court terme);

  • Les nouveaux pouvoirs et devoirs des conseils d’administration avec la nouvelle loi 16;

  • Etc.


Vous pouvez consulter le calendrier complet ici.
Nous travaillons à vous offrir une formule correspondant à vos besoins.
Pour toute information et inscription, merci d'adresser un courriel à a.fuscien@djclegal.com.  


3. Formations personnalisées pour votre immeuble - LOI 16

Le 11 décembre 2019, la Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal (« Loi 16 ») a été sanctionnée.

La Loi 16 comporte un important volet applicable à l’ensemble des copropriétés québécoises dont la vôtre. Les premières dispositions de la Loi 16 sont entrées en vigueur depuis le 10 janvier 2020. Plusieurs questionnements surviennent :



  • La Loi 16 va-t-elle causer une hausse des charges communes?

  • Quelles sont les nouvelles obligations des administrateurs et des gestionnaires? À partir de quand?

  • Comment minimiser les risques de litiges avec les nouveaux droits de recours issus de la loi 16?

  • Comment répondre aux questionnements d’un acheteur en regard des nouvelles obligations des syndicats à cet égard?


La formation personnalisée est ainsi faite : 



  • Analyse préalable de votre déclaration ou de vos déclarations de copropriété incluant par phases en regard de la loi nouvelle;

  • Formation pratique et particularisée d’une durée de 2 heures. Le but est de vous outiller à relever les nouveaux défis de la Loi 16 et de répondre à vos questionnements;

  • Format webinaire proposé jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire.


Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec le responsable du service, Me Clément Lucas en cliquant ici.


4. Formations professionnelles selon votre domaine


Au fil des années, le droit de la copropriété au Québec, déjà complexe, évolue énormément. C'est la raison pour laquelle notre équipe a développé un programme de formations dispensées par les avocats et les notaires de notre bureau.

Sous l'égide de divers organismes ou associations, nos formations concernent tous les acteurs de la copropriété : que vous soyez administrateur, gestionnaire, copropriétaire, notaire, courtier immobilier ou encore agent et courtier d’assurances de dommages, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Les atouts de nos formations : formats et durées adaptables, documentation des enseignements, remise d’un plan de cours ou aide-mémoire sur demande, séance de questions en fin de conférence, chez vous ou dans les locaux de notre cabinet.





  • Vous êtes ADMINISTRATEUR DE CONDO ?


L’ABC DE L’ADMINISTRATEUR, en partenariat avec le RGCQ.

Trois volets sont abordés pendant cette formation : les considérations touchant la déclaration de copropriété, dont la section traitant du règlement d’immeuble (1); les organes d’un syndicat de copropriété que sont le conseil d’administration et l’assemblée des copropriétaires (2), ainsi que le fonctionnement d’un syndicat, à savoir son cadre financier, les travaux qui seront réalisés dans son immeuble, les questions liées à l’assurance de dommages et à la fiscalité (3).

Durée : 6 heures réparties sur une journée
Inscription : Tél (514) 916-7427 ou www.rgcq.org



  • Vous êtes COURTIER IMMOBILIER ?


FORMATION CONDO, en partenariat avec le Collège de l'immobilier du Québec.

La copropriété est devenue un champ d'activité de plus en plus complexe pour l'ensemble des professionnels du secteur immobilier. Ce phénomène relativement nouveau oblige les courtiers immobiliers à s’ajuster, question de transmettre les informations adéquates aux acquéreurs potentiels. Cette formation permet de rendre le courtier immobilier apte à agir efficacement dans son rôle de conseiller et d’intermédiaire pour les acheteurs et les vendeurs. Au final, il importe de rassurer le consommateur, tout en veillant au bon déroulement d’une transaction conduisant à l’achat d’une unité.

Durée : 28 heures réparties en 4 séances de 7 heures
Inscription : Tel (514) 287-9535
Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec la responsable du service, Me Marie-Cécile Bodéus en cliquant ici.




  • Vous êtes AGENT OU COURTIER EN ASSURANCE de dommages ou encore EXPERT EN SINISTRE ?


ÉTAT DE L’ASSURANCE CONDO EN 2020

Les agents et courtiers d’assurances de dommages, tout autant que les gestionnaires de copropriétés et les administrateurs, doivent maîtriser les divers produits et besoins d’assurances destinés à la copropriété. Il en est de même pour les experts en sinistre qui doivent bien maîtriser diverses règles afférentes à la copropriété lorsqu’ils traitent une réclamation tant pour un syndicat que pour un copropriétaire. Cette formation vise à faire mieux comprendre le montage juridique complexe de cette formule d’habitation ainsi qu’à identifier les couvertures d’assurances répondant le mieux aux besoins du syndicat et des copropriétaires.

Durée : 6 heures réparties sur une journée
Inscription : Tél (514) 287-9535
Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec le responsable du service, Me Clément Lucas en cliquant ici.



  • Vous êtes GESTIONNAIRE DE CONDO ?


Le B-A-BA DU GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ : vous devenez gestionnaire de copropriété ou vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur tous les aspects du métier de gestionnaire de copropriété?

Notre formation de 5 matinées est parfaite pour cela car elle propose une synthèse pratique de la gestion financière, technique, juridique, administrative et quotidienne d’une copropriété.

Durée :  20 heures réparties en 5 séances de 4 heures
Inscription : Tél (514) 287-9535
Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec le responsable du service, Me Bruno Bourdelin en cliquant ici.


5. Formations personnalisées sur tout sujet en copropriété

DJC délivre sur demande des formations sur tout autre sujet en lien avec vos préoccupations. Nous organisons des séances de questions/réponses avec les administrateurs de la copropriété pour adresser tous les sujets liés à l’immobilier et la copropriété :



  • La planification et la tenue des assemblées de copropriétaires;

  • La gestion de la copropriété;

  • Les devoirs et obligations du conseil d’administration;

  • Les particularités des copropriétés par phases;

  • La tenue des registres de la copropriété;

  • Le fonds de prévoyance, l’étude de fonds de prévoyance et le carnet d’entretien;

  • Le démarrage de la copropriété;

  • La lecture et l’analyse de la déclaration de copropriété, sa réécriture, sa mise à jour constante;

  • La perception des charges communes;

  • La vérification diligente préalable à l’achat et le rôle du syndicat lors des transactions;

  • Etc.


Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec la responsable du service, Me Marie-Cécile Bodéus en cliquant ici.


PayPal Logo
Payer une prestation via Paypal