Investisseur en copropriété:
Intérêts financiers et conséquences d'un débalancement locataires-copropriétaires
Le boom immobilier est partout en Amérique du Nord et le marché de la copropriété divise au Québec ne fait pas exception! Le contexte économique actuel ainsi que les taux incitatifs de la Banque du Canada favorisent de plus en plus les investisseurs à repenser la manière de diversifier leur portefeuille.
L’investissement immobilier devient un choix alléchant pour les investisseurs afin de sécuriser leur capital, mais également d’accroître leur patrimoine tout en diminuant les implications fiscales.
Que ce soit par l’acquisition d’une unité de condo en ville ou bien par l’achat de condo de villégiature, les opportunités sont nombreuses et en séduisent plus d’un.
L’achat d’une unité en copropriété devient très séduisant pour les propriétaires locateurs leur permettant d’offrir une unité en location avec des services récréatifs sans avoir à s’en occuper.
Par contre, le bonheur d’un fait bien malheureusement le malheur des autres. Les copropriétaires résidents sont souvent les premiers qui sont incommodés par cette tendance à la location.
- Quel est l’impact de l’augmentation des locataires dans un immeuble en copropriété?
- Comment composer avec une forte présence de locataires et la faible participation de leurs copropriétaires?
- Comment rendre harmonieuse la cohabitation entre investisseurs et résidents?
- Et finalement, quelles sont les solutions conventionnelles qui s’offrent aux syndicats pour limiter le débalancement locataires-copropriétaires résidents?
Me Marie-Cécile Bodéüs, avocate associée, et Me Xiang Xiao, avocate, chez De Grandpré Jolicoeur, vous aident à démystifier cette situation en forte propension, où les intérêts financiers peuvent parfois difficilement s’arrimer avec les intérêts de vivre en toute quiétude des copropriétaires résidents.
Quand la proportion de locataires ne fait qu'augmenter, que faire ?
Retrouvez nos autres formations gratuites en copropriété, dans la section « Vidéos » et sur la page « Formations à venir ».