Louis Dumont

Louis Dumont exerce au sein de l’équipe notariale et de droit de la copropriété du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Dumont se spécialise en financement immobilier, en copropriété divise et indivise, et en droit immobilier. Il compte parmi sa clientèle d’importants prêteurs institutionnels, promoteurs ainsi que plusieurs entreprises privées d’importance.

Ses services aux promoteurs comprennent notamment la préparation du contrat préliminaire, de la note d’information, de la déclaration de copropriété ou de la convention d’indivision ainsi que
l’exécution des ventes d’unités d’habitation et autres services connexes. En outre, Me Dumont accompagne les particuliers qui désirent effectuer la conversion de leur immeuble en copropriété
divise.

Me Dumont est responsable du département notarial du cabinet. Il a donné plusieurs conférences à des assureurs hypothécaires, des institutions financières et des consommateurs.

Il a mené à terme et participé à  de très nombreux projets de copropriété d’envergure, notamment : Les Résidences du Ritz Carlton MontréalAltoria, Le Métropol, le Boisé Notre-Dame phase IV et phase V, Le Prestige, la Tour des Canadiens de Montréal phase 1, la Tour des Canadiens de Montréal phase 2, Ateliers Castelnau et le NOCA.

Evelyne Chamard

Evelyne Chamard pratique au sein de l’équipe de financement et droit immobilier du cabinet.

Elle exerce principalement en matière de prise de garanties hypothécaires, d’acquisition et de vente pour des projets immobiliers multi-résidentiels, commerciaux et industriels.  Me Chamard agit pour le compte d’institutions financières ainsi que pour des sociétés privées et publiques qui œuvrent notamment dans les domaines de la construction, des résidences pour personnes âgées et des propriétés à vocations multiples. Elle intervient également afin de conseiller ses clients lors de la négociation de contrats préliminaires et dans le cadre de vérifications diligentes.

Me Chamard est membre de la Chambre des notaires du Québec, de l’Institut de développement urbain (l’ «IDU») et du Cercle 13.  Elle a aussi dirigé le comité de golf de CREW Montréal pour l’année 2015 en plus d’être membre du comité de golf de l’IDU pour l’édition 2016-2017 et d’être sur le comité de développement-marketing de son cabinet.

L’importance de maintenir une bonne relation avec sa clientèle fait en sorte que Me Chamard assiste à plusieurs forums et conférences liés à l’immobilier, notamment à Montréal, Toronto, Québec et Vancouver.

Christine Lutfy

Christine Lutfy exerce au sein de l’équipe notariale de droit immobilier et de droit de la copropriété du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Lutfy conseille et reçoit des particuliers et des entreprises dans différentes transactions immobilières, plus particulièrement en matière de copropriété divise et indivise. Elle participe régulièrement à la préparation, à la rédaction et à la conclusion de divers contrats en ces matières. En outre, elle a agi comme notaire instrumentant les ventes dans plusieurs projets immobiliers d’envergure, tels que le Boisé Notre-Dame phase IV et la Tour des Canadiens de Montréal.

Quotidiennement, Me Lutfy assiste des administrateurs et copropriétaires dans l’interprétation de leur déclaration de copropriété. En outre, elle travaille en collaboration avec les administrateurs de copropriété lorsqu’il faut apporter des modifications à leur déclaration de copropriété. En matière d’amendement aux déclarations de copropriété, ses services comprennent la réécriture des déclarations de copropriété dont la mise en place s’est effectuée avant le 1erjanvier 1994, dans le but notamment de les rendre conforme au droit de la copropriété en vigueur.

Me Lutfy accompagne aussi les particuliers dans la mise en place de copropriétés divises ou indivises tout particulièrement pour les immeubles comptant moins de 10 unités d’habitation. Les services rendus dans ces dossiers comprennent la préparation des déclarations de copropriété divise ou des conventions d’indivision.

Elle a également prononcé plusieurs conférences notamment sur les différentes étapes et documents requis lors d’une transaction immobilière, les réécritures de déclaration de copropriété et la gestion des immeubles détenus en copropriété, plus particulièrement dans le cadre d’événements organisés en collaboration avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec.

Serge Allard

Me Serge Allard est notaire et se consacre, depuis 40 ans, à la pratique spécialisée du droit de la copropriété, à l’enseignement et à la recherche.

Pendant 25 ans, il a été professeur ou chargé de cours dans les programmes de premier et de deuxième cycle de plusieurs universités, ainsi que dans les programmes de formation pré-admission de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec.

Il a publié plus d’une cinquantaine d’articles et formulaires dans les revues universitaires et les collections professionnelles.

Il a publié, en 2014, chez Wilson & Lafleur, le volume intitulé « Droit et pratique de la copropriété par phases ».

À titre de conseil ou de notaire instrumentant, il a contribué à la création de plusieurs centaines de copropriétés, dont plusieurs projets de grande envergure, parmi lesquels : Le Faubourg Boisbriand, Les Résidences du Ritz-Carlton, La Tour des Canadiens, Le Solano, Le Vistal, Le Parc Angus, Le Square Angus, Le Unity, Le Royal St-Martin, Faubourg Québec, Les Résidences du Boisé Notre- Dame – Altitude 3045, Le Bourg du Vieux, La Biscuiterie, Les Ateliers du Roulement à Billes, Le Carré Notre-Dame, Le Square Quartier, Le Lux-Gouverneurs, Le Nouvel Europa, Les Jardins Versailles, Les Jardins des Vosges, Le Mosaïque-Southam, Le Onze de la Gare, Zuni, Copropriétés Montée Champagne, 125 Chabanel, Val des Ruisseaux, Le Carré de la Montagne, Pavillon Évolo, YUL, ORO, L’Héritage du Vieux-Port, Les Lofts Redpath, La Gare Viger, La Copropriété QB, Les Sommets sur le Fleuve, Arbora, Cohabitat Québec et Le Wilder-Espace Danse.

Il a créé, en 1996, la méthode des copropriétés par phases au moyen des déclarations de copropriété concomitantes qu’il a publiée dans le Répertoire de droit/Nouvelle Série de la Chambre des notaires du Québec et qui est maintenant d’application générale. Le 28 octobre 2011, la Chambres des notaires du Québec a décerné à Me Allard sa Médaille d’honneur afin de souligner une carrière remarquable dans l’enseignement, la recherche et la pratique du droit de la copropriété.

Me Allard est maintenant retraité de la pratique active du notariat et limite ses activités professionnelles à des interventions ponctuelles, à titre de conseil, au sein du cabinet de Grandpré Joli-Cœur.

Laurent-Philippe Marcil

Laurent-Philippe Marcil exerce au sein de l’équipe de financement et droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Marcil intervient principalement dans des dossiers de financement mobilier et immobilier, en plus de rédiger et recevoir divers contrats lors de transactions immobilières résidentielles et commerciales.

Me Marcil agit, entre autres, pour le compte d’institution financière et d’entrepreneurs œuvrant dans les domaines de l’immobilier multi-résidentiel, commercial et industriel et conseille ses clients en matière d’examen de titres immobiliers.

Me Marcil est membre de la Chambre des Notaires du Québec et a également obtenu, en 2012, son accréditation requise pour l’exécution des procédures non contentieuses devant notaire.

Jean-Sébastien Élie

Jean-Sébastien concentre sa pratique en droit de la copropriété et en droit immobilier.  Il se spécialise notamment dans la rédaction de déclarations de copropriété et d’autres types d’actes telles des servitudes et des conventions d’indivision.  Il participe également à l’élaboration des véhicules juridiques les plus appropriés pour le développement des projets immobiliers des clients, et peut les conseiller en matière d’examen des titres immobiliers.

Karelle Tardif Boutin

Karelle Tardif Boutin exerce au sein de l’équipe notariale de droit immobilier et de droit de la copropriété. Dans le cadre de sa pratique, Me Tardif Boutin conseille et reçoit des particuliers et des entreprises dans différentes transactions immobilières.

Elle participe régulièrement à la préparation, à la rédaction et à la conclusion d’actes de ventes, de sûretés et d’hypothèques résidentielles et commerciales. Elle assure notamment la livraison d’unités neuves détenues en copropriété pour plusieurs projets immobiliers d’envergure.

Elle a notamment participé aux livraisons des unités de la Tour des Canadiens 2, Boisé Notre-Dame, Ateliers Castelnau, NOCA, MV4 et SAX sur le fleuve. Du côté des entrepreneurs, elle accompagne ceux-ci dans la rédaction des offres d’achat et dans la vérification diligente en vue d’acquisitions immobilières.

Bénéficiant de son expérience dans les domaines traditionnels du droit notarial, elle accompagne également les clients pour toutes questions connexes au domaine de l’immobilier.

Ginette Allard

Ginette Allard a 35 années d’expérience en notariat. Elle exerce dans différents domaines du droit, principalement celui de la copropriété, et a établi une relation d’affaires fidèle avec sa clientèle, fondée sur la qualité de ses services.

En 2008, elle se joint au cabinet de Grandpré Joli-Cœur et exerce depuis une pratique spécialisée en copropriété divise et indivise, et en droit immobilier. Elle offre aux promoteurs et aux particuliers l’élaboration juridique complète de leurs projets immobiliers, clé en main ou selon des besoins spécifiques. Ses services comprennent le financement du projet, la préparation d’offres d’achat, la rédaction de déclarations de copropriété uniques ou par phases, les ventes et financements aux acheteurs et autres besoins juridiques connexes. Ces mêmes services sont également réalisés dans le cadre de la copropriété indivise et comportent la rédaction de conventions entre copropriétaires indivis et la conversion en copropriété divise pour des projets de toute envergure.

Elle est aussi appelée à préparer des actes de modifications et corrections aux déclarations de copropriété ou conventions d’indivision requis soit en raison de l’évolution normale d’une copropriété, soit en raison d’irrégularités juridiques affectant des copropriétés uniques ou par phases et impliquant de nombreux copropriétaires.

Me Allard donne des conférences notamment aux institutions financières, aux notaires lors de cours de perfectionnement de la Chambre des notaires ainsi que dans divers Salons de la copropriété et de l’immobilier. Elle est souvent sollicitée par des journalistes en raison de son expertise en copropriété; elle a ainsi été interviewée dans le cadre d’articles ayant parus notamment dans La Presse, la revue Protégez-Vous et dans la revue Condoliaison du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ). Par ailleurs, elle a participé à des émissions d’informations télévisées pour le public. Elle donne également de la formation aux courtiers immobiliers.

Elle est chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne le droit de la copropriété au programme de maîtrise en droit notarial.

Me Allard pratique au sein d’une équipe de notaires et d’avocats chevronnés qui traite de tous les aspects liés à une pratique complète du droit de la copropriété, qu’il s’agisse de rédaction d’actes, de médiation, de litiges, d’assemblées de copropriétaires, etc.

Carlo Melatti

Carlo G. Melatti exerce au sein de l’équipe de financement commercial et droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Melatti représente divers prêteurs privés, institutions financières et entreprises, principalement dans la mise en place des garanties immobilières et mobilières, que ce soit en matière multi-résidentielle, commerciale ou industrielle.

Par ailleurs, il intervient pour recevoir divers actes lors de transactions immobilières, notamment dans divers projets de copropriété, divise et indivise, ainsi que la mise en place de financement intérimaire de construction.

Il possède de solides connaissances juridiques, dont des connaissances approfondies en examen de titres, afin de répondre aux besoins particuliers de ses clients et de leur offrir conseil et assistance.

Jacynthe Garant-Aubry

Jacynthe Garant-Aubry exerce au sein de l’équipe de financement commercial et droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Garant-Aubry représente différents prêteurs privés et institutions financières, principalement dans des dossiers de financement mobilier et immobilier, que ce soit en matière multi-résidentielle, commerciale ou industrielle.

En plus de mettre en place des garanties immobilières et mobilières, Me Garant-Aubry rédige et reçoit également divers actes lors de transactions immobilières résidentielles et commerciales.

Me Garant-Aubry a obtenu, en 2014, son accréditation requise pour l’exécution des procédures non contentieuses devant notaire.