Marie-Cécile Bodéüs

Marie-Cécile Bodéüs dirige l’équipe litige copropriété du cabinet.

Avocate depuis 1997, elle a été Directrice Générale de l’Association des Syndicats de Copropriété du Québec (ASCQ) et a également exercé au Ministère de la Justice.

Elle a intégré le bureau De Grandpré Jolicoeur en 2004, avant de devenir associée en 2009.

Me Bodéüs se spécialise en droit de la copropriété sous toutes ses facettes, agissant de plus, comme médiatrice et arbitre accréditée en matière civile et commerciale par L’Université de Sherbrooke et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), dont elle est également vice-présidente de la table sectorielle en copropriété.

Forte de son expérience, c’est une avocate de litige redoutable, elle plaide devant tous les tribunaux du Québec.

Elle est co-fondatrice de la première plate-forme au Québec pour la tenue d’arbitrages entièrement virtuels.

Me Bodéüs est également à l’origine de la mise sur pied des soirées « Speed-Condo » et « Sablier » dont les objectifs sont de vulgariser le droit de la copropriété à tous les intervenants du domaine dans toute la province.

Elle donne de nombreuses conférences sur les sujets touchant la copropriété et diverses formations, notamment, celle spécialisée pour les administrateurs de copropriété.

Elle est rédactrice de nombreux articles et elle intervient régulièrement dans tous les médias pour répondre aux questions d’actualité en immobilier.

Elle est une des professionnels de premier plan en ce qui a trait aux présidences d’assemblées générales tant en présentiel que désormais sur la plate-forme virtuelle créée par De Grandpré Jolicoeur.

Son écoute, son approche humaine et son sens stratégique des solutions lui permettent d’accompagner les syndicats de copropriété, les copropriétaires, les gestionnaires et les promoteurs vers la résolution de toutes leurs problématiques.

Pierre-G. Champagne

Pierre Champagne codirige l’équipe de litige du cabinet. Il a reçu avec« Grande Distinction »sa licence de droit (LL.L.) de l’Université de Montréal, en 1976. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a obtenu une maîtrise en droit maritime à l’Université de Londres et a été reçu au Barreau du Québec en 1978.

Me Champagne se spécialise en droit immobilier, en droit du litige – tant civil que commercial – et en droit de la copropriété. Il excelle dans la réalisation de garanties pour les créanciers hypothécaires et les institutions financières, et dans les litiges se rapportant aux droits et devoirs des syndicats de copropriétaires, incluant les recours personnels et hypothécaires.

Me Champagne a plaidé devant toutes les instances et tribunaux du Québec; il s’est notamment illustré devant la Cour suprême du Canada dans la causeAmselem c. Syndicat Northcrest, où il a débattu des questions concernant la liberté de religion, et l’interaction entre le droit de la copropriété et la Charte des droits et libertés de la personne.

Il est également impliqué, en droit des affaires, dans la rédaction et la négociation de baux commerciaux.

Me Champagne a prononcé plusieurs conférences dans le cadre des colloques, Récents développements en droit de la copropriété divise présentés par le Service de la formation continue du Barreau du Québec, incluant une conférence en 2012 sur les droits de l’Homme et les libertés civiles.

Il a également enseigné au Barreau du Québec, en matière de formation professionnelle le cours« Dépôt, prêt, cautionnement et transport ».

Marc Lanteigne

Me Marc Lanteigne exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Lanteigne conseille et représente des particuliers autant que des entreprises en matière contractuelle, en copropriété divise, en droit du travail et de la construction, et en droit de la faillite et de l’insolvabilité.

Me Lanteigne plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec ainsi que devant les tribunaux administratifs et les tribunaux d’arbitrage. Il a également acquis une expertise en matière de médiation.

Me Lanteigne a prononcé plusieurs conférences et donne aussi diverses formations tant sur la copropriété divise que sur la copropriété indivise. 

Hélène Benoit

Hélène Benoit est associée et responsable de l’équipe de financement et de droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Benoit représente des prêteurs institutionnels et privés dans la mise en place des garanties immobilières et mobilières, que ce soit en matière commerciale, multi-résidentielle ou industrielle, ainsi que la mise en place de financement intérimaire de construction.

À titre de conseillère juridique de nombreux investisseurs immobiliers, Me Benoit est fréquemment impliquée dans le cadre de transactions d’acquisition immobilière d’importance, s’impliquant
notamment dans la négociation de contrat préliminaire, la vérification diligente y reliée et la rédaction de convention, de contrats ou d’entente de partenariat.

Isabelle Poirier

Isabelle Poirier exerce au sein de l’équipe de litige commercial, bancaire, faillite et insolvabilité, immobilier et copropriété.  Elle est également l’associée responsable des ressources humaines au sein du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Poirier agit à titre de conseillère juridique auprès de nombreuses institutions financières, entreprises et syndicats de copropriété, auprès desquels elle est souvent conférencière. Elle œuvre, entre autres, à la mise en place de garanties et à la réalisation de garanties pour les créanciers hypothécaires.

Me Poirier plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec, et a été impliquée dans de nombreux litiges d’importance dans le domaine de la responsabilité du fabricant et du vendeur spécialisé, en matière hypothécaire (incluant le domaine de la construction), de la faillite et de l’insolvabilité, en droit des assurances et de la copropriété.

Me Poirier a prononcé plusieurs conférences et donné diverses formations auprès d’institutions financières, en plus d’être l’auteure de deux fascicules en matière hypothécaire dans le périodique Juriclasseur Québec – Lexis Nexis. Elle a siégé au Comité de Liaison du Barreau de Montréal avec la Cour supérieure – Chambre commerciale pour la période de 2013 à 2016 et est maintenant membre du Comité des avocates dans la profession du Barreau de Montréal.

Active dans sa communauté, elle est membre de divers organismes à but non lucratif et partenaire de Justice ProBono, organisme initié par le Barreau du Québec.

Ludovic Le Draoullec

Ludovic Le Draoullec exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet.

Tout aussi actif en conseil qu’en litige, Me Le Draoullec assiste des syndicats de copropriété, des promoteurs ou des copropriétaires depuis plus de dix ans dans tous les domaines visant la copropriété et l’immobilier.

Me Le Draoullec plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec ainsi que devant les tribunaux administratifs et les tribunaux d’arbitrage, que ce soit pour des auditions au fond ou pour des séances de règlement à l’amiable.

Voici une description des matières contentieuses qu’il a l’habitude de traiter : procédures de recouvrement de charges communes, procédures en vices cachés et vices de construction, demande de nullité d’actes, demande d’injonction (pour accès à un appartement, pour exécution ou démantèlement de travaux, etc.), révocation de mandat irrévocable pour abus, etc.

En matière de conseil, voici les services qu’il a l’habitude d’accomplir : opinion juridique, préparation et révision de contrats, présidence d’assemblée, démarrage de copropriétés, assistance dans l’élaboration de clés de répartition des charges communes, modification à la déclaration de copropriété, contestation de décisions prises par le conseil d’administration ou l’assemblée des copropriétaires

Me Le Draoullec intervient dans de nombreuses conférences et diverses formations sur la copropriété divise : les Speed-Condo et l’ABC de l’Administrateur depuis 2012, le Sablier depuis 2014, le Condo-Journal depuis 2016, les Salons de la Copropriété depuis 2009, etc.

Me Le Draoullec assure également diverses formations en tant que chargé de cours dans des formations sur l’administration des copropriétés et les recours judiciaires en immobilier depuis 2012 (ADMA, RGCQ, Barreau du Québec, Cégep Ste-Foy, etc.) depuis 2012.

Francesca Lasorsa

Francesca Lasorsa exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet depuis 2018.

Elle a gradué avec distinction à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Durant son passage universitaire, elle a notamment participé au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et elle s’est impliquée dans le réseau national d’étudiants Pro-Bono.

Parfaitement bilingue, très impliquée et travaillante, Me Lasorsa pratique avec passion en droit de la copropriété, litige civil et immobilier. Elle plaide avec énergie et conviction devant tous les tribunaux civils et administratifs québécois.

Raymond Hébert

Raymond Hébert exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Hébert conseille et représente des particuliers, des syndicats de copropriété, ainsi que des entreprises dans les domaines de la copropriété divise, du droit de l’environnement, de la responsabilité civile et du droit de la construction.

De plus, Me Hébert a développé une expertise particulière en matière de baux commerciaux et en matière de traduction de documents juridiques de l’anglais au français, et du français à l’anglais. Me Hébert plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec, ainsi que devant les tribunaux administratifs.

Me Hébert a prononcé plusieurs conférences et donne aussi diverses formations en matière de copropriété divise.

Clément Lucas

Me Clément Lucas est avocat associé au sein du cabinet De Grandpré Jolicoeur sencrl.

Il représente et conseille des syndicats et des copropriétaires dans les divers domaines de la copropriété divise. Il intervient tant devant les différentes instances judiciaires que les instances d’arbitrage qui sont un important volet de pratique en copropriété.

Me Clément Lucas apprécie aussi grandement de donner de la formation au grand public, aux membres d’autres ordres professionnels ainsi qu’à ses pairs. À cet égard, il a été formateur pour l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, la Chambre d’assurance de dommages et le Barreau du Québec. Les formations données ont porté sur divers sujets et notamment celui de l’assurance en copropriété divise. Il est l’auteur ou le co-auteur de divers ouvrages et articles de doctrine.

Pierre-Alexis Bombardier

L’avocat a rejoint le cabinet en tant qu’étudiant en droit en 2019 puis à titre de stagiaire du Barreau en 2021.

Me Pierre-Alexis Bombardier pratique en droit de la copropriété, droit de la construction et droit immobilier.

Il travaille notamment à la gestion de litiges et différends en copropriété et dans des dossiers liés au recouvrement de charges communes, de vente et vices cachés et de vices de construction.

Il agit comme secrétaire et président d’assemblée de copropriétaires et développe ses compétences comme plaideur en multipliant les représentations pour les syndicats de copropriété devant les tribunaux.