Isabelle Poirier

Isabelle Poirier exerce au sein de l’équipe de litige commercial, bancaire, faillite et insolvabilité, immobilier et copropriété.  Elle est également l’associée responsable des ressources humaines au sein du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Poirier agit à titre de conseillère juridique auprès de nombreuses institutions financières, entreprises et syndicats de copropriété, auprès desquels elle est souvent conférencière. Elle œuvre, entre autres, à la mise en place de garanties et à la réalisation de garanties pour les créanciers hypothécaires.

Me Poirier plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec, et a été impliquée dans de nombreux litiges d’importance dans le domaine de la responsabilité du fabricant et du vendeur spécialisé, en matière hypothécaire (incluant le domaine de la construction), de la faillite et de l’insolvabilité, en droit des assurances et de la copropriété.

Me Poirier a prononcé plusieurs conférences et donné diverses formations auprès d’institutions financières, en plus d’être l’auteure de deux fascicules en matière hypothécaire dans le périodique Juriclasseur Québec – Lexis Nexis. Elle a siégé au Comité de Liaison du Barreau de Montréal avec la Cour supérieure – Chambre commerciale pour la période de 2013 à 2016 et est maintenant membre du Comité des avocates dans la profession du Barreau de Montréal.

Active dans sa communauté, elle est membre de divers organismes à but non lucratif et partenaire de Justice ProBono, organisme initié par le Barreau du Québec.

Marc Lanteigne

Me Marc Lanteigne exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Lanteigne conseille et représente des particuliers autant que des entreprises en matière contractuelle, en copropriété divise, en droit du travail et de la construction, et en droit de la faillite et de l’insolvabilité.

Me Lanteigne plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel du Québec ainsi que devant les tribunaux administratifs et les tribunaux d’arbitrage. Il a également acquis une expertise en matière de médiation.

Me Lanteigne a prononcé plusieurs conférences et donne aussi diverses formations tant sur la copropriété divise que sur la copropriété indivise. 

Hélène Benoit

Hélène Benoit est associée et responsable de l’équipe de financement et de droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Benoit représente des prêteurs institutionnels et privés dans la mise en place des garanties immobilières et mobilières, que ce soit en matière commerciale, multi-résidentielle ou industrielle, ainsi que la mise en place de financement intérimaire de construction.

À titre de conseillère juridique de nombreux investisseurs immobiliers, Me Benoit est fréquemment impliquée dans le cadre de transactions d’acquisition immobilière d’importance, s’impliquant
notamment dans la négociation de contrat préliminaire, la vérification diligente y reliée et la rédaction de convention, de contrats ou d’entente de partenariat.

Pierre-G. Champagne

Pierre Champagne codirige l’équipe de litige du cabinet. Il a reçu avec« Grande Distinction » sa licence en droit (LL.L.) de l’Université de Montréal, en 1976. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a obtenu une maîtrise en droit maritime à l’Université de Londres et a été reçu au Barreau du Québec en 1978.

Me Champagne se spécialise en droit immobilier, en droit du litige – tant civil que commercial – et en droit de la copropriété. Il excelle dans la réalisation de garanties pour les créanciers hypothécaires et les institutions financières, et dans les litiges se rapportant aux droits et devoirs des syndicats de copropriétaires, incluant les recours personnels et hypothécaires.

Me Champagne a plaidé devant toutes les instances et tribunaux du Québec; il s’est notamment illustré devant la Cour suprême du Canada dans la cause Amselem c. Syndicat Northcrest, où il a débattu des questions concernant la liberté de religion, et l’interaction entre le droit de la copropriété et la Charte des droits et libertés de la personne.

Il est également impliqué, en droit des affaires, dans la rédaction et la négociation de baux commerciaux.

Me Champagne a prononcé plusieurs conférences dans le cadre des colloques, Récents développements en droit de la copropriété divise présentés par le Service de la formation continue du Barreau du Québec, incluant une conférence en 2012 sur les droits de l’Homme et les libertés civiles. En copropriété, il a développé la méthode juridique de « fusion » des copropriétés par amendements, qui est encore utilisée, pour réunir sous une même administration des copropriétés adjacentes ou par phases selon la méthode des déclarations concomitantes.

Il a également enseigné au Barreau du Québec, en matière de formation professionnelle le cours« Dépôt, prêt, cautionnement et transport ».

Marie-Cécile Bodéüs

Marie-Cécile Bodéüs dirige l’équipe litige copropriété du cabinet.

Avocate depuis 1997, elle a été Directrice Générale de l’Association des Syndicats de Copropriété du Québec (ASCQ) et a également exercé au Ministère de la Justice.

Elle a intégré le bureau De Grandpré Jolicoeur en 2004, avant de devenir associée en 2009.

Me Bodéüs se spécialise en droit de la copropriété sous toutes ses facettes, agissant de plus, comme médiatrice et arbitre accréditée en matière civile et commerciale par L’Université de Sherbrooke et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), et du Barreau du Québec.

Forte de son expérience, c’est une avocate de litige redoutable, elle plaide devant tous les tribunaux du Québec.

Elle est co-fondatrice de la première plate-forme au Québec pour la tenue d’arbitrages entièrement virtuels. Elle est également co-fondatrice du CMAC, le Centre de Médiation et d’Arbitrage en Copropriété, lancé le 1er novembre 2022.

Me Bodéüs est également à l’origine de la mise sur pied des soirées « Speed-Condo » et « Sablier » dont les objectifs sont de vulgariser le droit de la copropriété à tous les intervenants du domaine dans toute la province.

Elle donne de nombreuses conférences sur les sujets touchant la copropriété et diverses formations, notamment, celle spécialisée pour les administrateurs de copropriété.

Elle est rédactrice de nombreux articles et elle intervient régulièrement dans tous les médias pour répondre aux questions d’actualité en immobilier.

Elle est une des professionnels de premier plan en ce qui a trait aux présidences d’assemblées générales tant en présentiel que désormais sur la plate-forme virtuelle créée par De Grandpré Jolicoeur.

Son écoute, son approche humaine et son sens stratégique des solutions lui permettent d’accompagner les syndicats de copropriété, les copropriétaires, les gestionnaires et les promoteurs vers la résolution de toutes leurs problématiques.

Ludovic Le Draoullec

Ludovic Le Draoullec exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet.

Tout aussi actif en conseil qu’en litige, Me Le Draoullec assiste des syndicats de copropriété, des promoteurs ou des copropriétaires depuis plus de dix ans dans tous les domaines visant la copropriété et l’immobilier.

Me Le Draoullec plaide régulièrement devant la plupart des tribunaux du Québec, que ce soit pour des auditions au fond ou pour des séances de règlement à l’amiable.

Voici une description des matières contentieuses qu’il a l’habitude de traiter : procédures de recouvrement de charges communes, procédures en vices cachés et vices de construction, demande de nullité d’actes, demande d’injonction (pour accès à un appartement, pour exécution ou démantèlement de travaux, etc.), révocation de mandat irrévocable pour abus, etc.

Me Le Draoullec et son équipe ont développé depuis plus de dix ans une expertise pointue en Démarrage de copropriétés : organisation du Registre de la copropriété, création de plans descriptifs de parties communes, établissements de protocole comptable de répartition des charges, organisation complète de l’assemblée de transition et de la conformité de transmission au nouveau conseil d’administration élu.

En matière de conseil, voici les services qu’il a l’habitude d’accomplir : opinion juridique, préparation et révision de contrats, présidence d’assemblée, assistance dans l’élaboration de clés de répartition, modification à la déclaration de copropriété, contestation de décisions prises par le conseil d’administration ou l’assemblée des copropriétaires.

Me Le Draoullec intervient dans de nombreuses conférences et diverses formations sur la copropriété divise : les Speed-Condo et l’ABC de l’Administrateur depuis 2012, le Sablier depuis 2014, le Condo-Journal depuis 2016, les Salons de la Copropriété, etc.

Me Le Draoullec assure également diverses formations en tant que chargé de cours dans des formations sur l’administration des copropriétés et les recours judiciaires en immobilier depuis 2012 (ADMA, RGCQ, AQGC, Barreau du Québec, Cégep Ste-Foy, CondoMarketing, Institutions bancaires, etc.) depuis 2012.

Clément Lucas

Me Clément Lucas est avocat associé au sein du cabinet De Grandpré Jolicoeur s.e.n.c.r.l. (DJC).

Il représente et conseille dans les divers domaines du droit immobilier et notamment en droit de la copropriété divise ou indivise. Il intervient tant devant les différentes instances judiciaires que les instances d’arbitrage qui sont un important volet de pratique en copropriété.

Me Clément Lucas est également arbitre notamment en copropriété et dans le cadre des arbitrages de plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (GAMM). Il est également accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et par le Ministère de la justice du Québec (MJQ). 

Me Clément Lucas agit occasionnellement comme avocat-conseil dans le cadre de procédures d’appel ou nécessitant une expertise en droit immobilier et spécialement en droit de la copropriété divise ou indivise. Il agit également comme maître de stage et mentor auprès de ses pairs et anime à cet égard les formations internes. Il agit également comme formateur ou présentateur à l’externe pour la magistrature, le public, les membres d’autres ordres professionnels.

À cet égard, il a dispensé de la formation ou effectué des présentations devant certains Tribunaux, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, la Chambre d’assurance de dommages, le Barreau du Québec et à présent l’Association du Barreau Canadien. Les formations données portent ou ont porté sur divers sujets et notamment celui de l’assurance en copropriété divise, la médiation et l’arbitrage en copropriété ou encore la planification des grands travaux en copropriété.

Il est l’auteur ou le co-auteur de divers ouvrages et articles de doctrine, dont la chronique mensuelle des Actualités juridiques en copropriété.

Francesca Lasorsa

Francesca Lasorsa exerce au sein de l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet depuis 2018.

Elle a gradué avec distinction à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Durant son passage universitaire, elle a notamment participé au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et elle s’est impliquée dans le réseau national d’étudiants Pro-Bono.

Parfaitement bilingue, très impliquée et travaillante, Me Lasorsa pratique avec passion en droit de la copropriété, litige civil et immobilier. Elle plaide avec énergie et conviction devant tous les tribunaux civils et administratifs québécois.

Xiang Xiao

Me Xiang Xiao exerce au sein de l’équipe de litige civil et commercial et droit de la copropriété du cabinet.
Durant son passage universitaire, elle a notamment participé au Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI) et s’est impliquée dans le Réseau national d’étudiant(e)s Pro Bono du Canada.
Elle a également intégré, à titre de stagiaire, un cabinet d’avocats de renommé international à Beijing, dans lequel elle a pu contribuer à des dossiers techniques en matière de fusions, d’acquisitions, de dédouanement et de litige transfrontalier.
Dans le cadre de sa pratique, Me Xiao conseille et représentante tant des particuliers, des entreprises ainsi que des syndicats de copropriété en matière de litige civil et commercial, en droit immobilier ainsi qu’en droit de la copropriété. Me Xiao demeure impliquée dans la communauté du Jeune Barreau de Montréal et celle du Young Chinese Professional Association en participant à des cliniques juridiques et d’impôts. Elle poursuit également des études supérieures aux HEC Montréal.

Annie Madigan

Annie Madigan exerce au sein de l’équipe de financement commercial et droit immobilier du cabinet.

Dans le cadre de sa pratique, Me Madigan représente divers prêteurs privés et institutions financières principalement dans la mise en place des garanties immobilières et mobilières, que ce soit en matière multi-résidentielle ou commerciale.

Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2020.